Le Groupe TACCEMS Asbl est crée en Août 1995 sous l’initiative de deux comédiens animés du souci de promouvoir le théâtre qui se mourrait à Kisangani. Ma Gloire BOLUNDA et Olivier MALOBA se retrouvent à Kinshasa lors de la tenue de la deuxième édition du Festival International de l’Acteur (FIA) et décident de mettre en pratique l’expérience acquise au cours de cette rencontre internationale. De retour à Kisangani, les deux comédiens procèdent au recrutement de deux personnes pour démarrer avec une équipe à quatre. Il s’agit de Paul BANSIMBA et Innocent BOLUNDA. A l’époque, le théâtre se joue d’une manière archaïque. Le Groupe TACCEMS Asbl introduit dans ses spectacles l’aspect son (bruitage). Au fil des mois les rangs du groupe vont s’agrandir et plusieurs autres comédiens vont rejoindre le cercle réduit pour atteindre le nombre de onze comédiens dont 7 hommes et quatre filles.
En 2006, le Groupe TACCEMS Asbl rentre en possession d’un bâtiment quasi abandonné. Des accords sont passés avec la Mairie pour l’occupation de ce bâtiment et, en compensation, le groupe devait réhabiliter le bâtiment. Avec l’aide du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, du Théâtre de Poche, de Africalia et l’Ambassade de France en RD Congo, la salle est équipée et passe pour les salles les mieux équipées en République Démocratique du Congo. Depuis 2006 jusqu’à ce jour, le Groupe TACCEMS Asbl est gestionnaire de cet espace situé en plein centre ville.

Des œuvres

Depuis sa création jusqu’à ce jour, le Groupe TACCEMS Asbl a produit, coproduit et interprété plusieurs spectacles qui ont tourné tant sur le plan national qu’international. « Bras tendu » : pièce écrite et mise en scène par Ma Gloire BOLUNDA et financée par le Centre de Pastorale de ‘Archidiocèse de Kisangani. « Six jours après… » : Spectacle écrit par Ma Gloire BOLUNDA et mis en scène par Olivier MALOBA. Ce spectacle parle des différentes guerres qui ont déchiré l’Est de la RDCongo entre 1996 et 2000. La pertinence du sujet abordé a fait à ce que le spectacle soit suspendu sur toute l’étendue occupée par le RCD (Rassemblement Congolais pour la émocratie).
« Demain, un autre jour » : Ecrit et mise en scène par Ma Gloire BOLUNDA
« Lucifer » : Une pièce de MBUYU KALEMA mise en scène par Ma Gloire BOLUNDA
« Les bruits des os qui craquent » : Coproduction avec le Théâtre de Poche.
« L’île » :
« Le serment d’hypocrite » : Ecrit et mise en scène par Ma Gloire BOLUNDA, cette pièce jette un regard interrogateur sur les différents serments qui caractérisent certaines professions. Le Groupe TACCEMS Asbl a exécuté plusieurs programmes de vulgarisation et de sensibilisation à travers la province orientale et la RD Congo.

PARTAGER